Mouvement Régénérateur Thérapeutique (M.R.T.)


Mouvement Régénérateur Thérapeutique (M.R.T.)

 

Cette pratique allie accueil et expression de soi dans un authentique lâcher prise. Elle nous vient originellement du Japon. Elle fût crée par Haruchika Noguchi dans les années 1920 pour permettre à tout un chacun de devenir plus autonome dans la prise en charge de sa propre santé.

Itsuo Tsuda qui a diffusé la pratique du Mouvement Régénérateur en France disait qu’«On n’exécute pas le mouvement régénérateur. C’est lui qui se déclenche, en répondant au besoin de l’organisme. » Un enchaînement de mobilisations permet d’apaiser le mental et de stimuler le système nerveux involontaire ce qui entraîne l’activation des fonctions auto-réparatrices du corps.

Dans sa version "thérapeutique", telle que l'a développée Claude Vaux co-créateur de l’IFCC* et élève de Maitre Itsuo Tsuda, la pratique intègre l’expression des émotions et des sons. Elle constitue ainsi une approche respectueuse de ce que nous sommes et développe la capacité à nous accueillir, à écouter notre ventre, notre intelligence corporelle.

«C’est une invitation à l’abandon de soi-même et au dépouillement de nos conditionnements afin de renouer ici et maintenant avec le vivant en nous et autour de nous. […] Le mouvement est la participation à la vibration du monde sous toutes ses formes. Les arbres, les plantes, les animaux, la mer, tout ce qui nous entoure tourne et est en mouvement. […] La sensibilité à toute chose augmente, […] avec la pratique on sent ce qui est bon pour soi, ce qui nous fait du bien. » Claude Vaux.

Le résultat est une hygiène globale de notre être et notamment l'accès à une plus grande créativité et souplesse dans la réponse aux sollicitations du quotidien.

Un temps est consacré aux échanges parlés en début et en fin de séance.

Infos Pratiques

  • Quand ? : Le vendredi soir de 20h à 22h.
  • Dates : 6 janvier 2017 / 13 janvier / 3 février / 17 février / 24 février / 10 mars / 31 mars / 7 avril / 5 mai / 19 mai / 9 juin / 16 juin / 30 juin / 14 juillet
  • Lieu : 18, rue Louvigny, Luxembourg
  • Tarifs : 25 euros la séance ou 65 euros pour 3 séances.
  • Animation : Céline Frochaux et Christophe Flammang tous deux psychopraticiens pscho-corporel formés à l’IFCC de Strasbourg

Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec moi ici ou avec Céline Frochaux.

 

*Institut de formation en thérapie psycho-corporelle Strasbourg.

Infos pratiques
Psychologue Flammang Christophe

20 Rue du Laboratoire

L-1911 Luxembourg (Lëtzebuerg)

LUXEMBOURG

Tél : +352 621 454 380
Nos heures d'ouverture
Sur rendez-vous
Nous parlons
allemand  anglais  français  luxembourgeois